4 barrettes en ddr400 sur carte mère nforce4 sli
g. bon
2006-02-05 16:55:14 UTC

J'envisageait l'achat d'une carte dfi lanparty sli.
C'est pour un processeur récent (opteron) avec 4 barrettes de ram.

J'ai vu dans la doc que le fait de mettre 4 barrettes double face faisait
passer la ram de 400 à 333MHz.

J'ai cru lire il y a longtemps que les nouveaux core athon résolvait cet
handicap.
Je ne sais plus ou j'ai vu ça et je ne suis plus très sur.

est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est ?

merci,
GB
Az Sam
2006-02-05 18:50:15 UTC
Post by g. bon
Bonjour,
[...]
ce passage de 400 a 333 est du au chipset pas directement au CPU.
Avec une CM plus recente donc avec un autre chipset donc pour un cpu plus
recent cette liumlitation n'existe plus.
Ca depend donc de la CM.
si vraiment les perfs chutent trop pour kl'usage en passant en 333 alors il
faudra changer la CM.

--

Cordialement,
Az Sam.
g. bon
2006-02-05 19:17:21 UTC
merci mais j'ai du mal à comprendre, si c'est bien le chipset qui est en
cause.
Il s'agit du nf4-sli et je n'avait encore jamais entendu parler de cette
restriction.

En plus, je viens de regarder la doc de l'asus a8n-sli (même chipset) et
c'est encore plus confus.
Ils disent qu'a cause d'une limitation CPU, on ne peut pas utiliser des
barrettes avec des circuits de 128 ou des modules double-face x16. (??? pas
très clair).
dans le tableau qui suit on trouve à 2 endroits les barrettes de 1024.
la première fois on peut les utiliser par 2 mais pas par 4.
la 2eme fois, on peut les utiliser par 4 aussi...
Bref, leur doc est encore un pauvre brouillon.

j'ai retrouvé l'article qui me faisait penser que c'était le CPU sur
hardware.fr :

"Pour rappel, les Athlon 64 basé sur la révision « E » du core K8 apportent
diverses améliorations, notamment au niveau du contrôleur mémoire qui peut
désormais fonctionner en 1T avec 4 barrettes simples face DDR400 et en 2T
avec 4 barrettes doubles faces DDR400, ou encore de la technologie Dual
Stress Liner qui permet d'augmenter la vitesse des transistors, ce qui
devrait permettre à AMD de lancer son FX-57 à 2.8 GHz en juin."

Je ne sais vraiment plus que penser.
Si vous avez d'autres infos, merci de me tenir au courant.

GB
Az Sam.
Az Sam
2006-02-05 20:10:28 UTC
Post by g. bon
merci mais j'ai du mal à comprendre, si c'est bien le chipset qui est en
cause.
Il s'agit du nf4-sli et je n'avait encore jamais entendu parler de cette
restriction.
Il me semble que le tableau dans la doc est assez clair : si tu mets 4
double densite tu passera en 333 si tu mets 4 simples tu restera en 400.
(est ce le bon modele de CM ..?)
Page 21 de la doc http://eu.dfi.com.tw/Upload/Manual/lputnf4%20847505102.pdf

Reste a trouver les modules qui conviennent.
http://eu.dfi.com.tw/Product/xx_product_memory_fr.jsp?PAGE_TYPE=FR&INDEX_TYP
E=MB&CATEGORY_TYPE=LP&SITE=FR&PRODUCT_ID=3449

ici cherches des 64megx64 :
http://www.crucial.com/eu/

--

Cordialement,
Az Sam.
g. bon
2006-02-05 21:36:50 UTC
Oui, le tableau dont tu parles (que j'ai bien lu) est justement clair et
c'est l'origine de ma question.
Ce tableau donne une restriction qui, d'après ce que j'ai lu, provient des
anciens core d'athlon 64.
D'ou la question pour savoir si il est toujours d'actualité.
Il l'était quand la carte est sortie mais comme les processeurs ont évolué,
je ne sais pas si c'est toujours le cas.
(voir les quelques phrases de Hardware.fr qui parle d'amélioration avec la
révision E).

Asus, parle d'une limite de processeur et c'est le même chipset.

La liste de compatibilité des modules du site DFI n'est hélas pas très
riche, je voudrais 4x 1GB, il n'y a rien dans ce domaine.
Le site crucial m'aide plus mais je suppose que les compatibilités citées
font référence à une paire de barrettes. Si j'en met 2 ???

Plus je cherche, moins c'est clair...
en tous cas merci,
GB
Az Sam.
Az Sam
2006-02-06 09:50:18 UTC
Post by g. bon
[...]
ok je comprends mieux. Mais la je ne saurais te repondre avec certitude.
Post by g. bon
Le site crucial m'aide plus mais je suppose que les compatibilités citées
font référence à une paire de barrettes. Si j'en met 2 ???
moi je me prendrai pas la tete, je prendrai 4 barretes de 1GB en simple
face.
Sinon, j'essaierais de demander au support DFI directement.

--

Cordialement,
Az Sam.
g. bon
2006-02-06 10:35:19 UTC
Post by Az Sam
moi je me prendrai pas la tete, je prendrai 4 barretes de 1GB en simple
face.
Sinon, j'essaierais de demander au support DFI directement.
Je vais essayer le support DFI bonne idée.
Je n'ai pas trouvé de barrettes 1GB en simple face dans le commerce, sinon,
ça aurait simplifié.

D'après les réponses que j'ai eu sur un site américain, ils semble que de
toutes façon les performances mémoire soient bien moins bonnes avec 4
barrettes.

a suivre...
Sylvain Collange
2006-02-06 12:25:41 UTC
Post by g. bon
[...]
Soit je n'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire, soit c'est faux.
D'après la doc AMD
(http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/26094.PDF,
p. 178 à 182),
révision E ou pas:
- avec 4 barettes simple face on a soit DDR333 en 1T soit DDR400 en 2T
- avec 4 barettes double face on a soit DDR200 en 1T soit DDR333 en 2T

Ce que la révision E ajoute, c'est la possibilité de faire marcher des
paires simple face - double face en dual channel, si j'ai bien suivi.
Sylvain
Rodpod
2006-02-06 22:09:52 UTC
sur ce site ,il parle d'un probleme d'overcloking avec 4 barrettes de 512 .
c'est un test comparatf pour
-2*1204
-4*512
-2*512 meg en DDR