orages
jip
2004-08-16 09:19:32 UTC
bonjour,

En cette saison d'orages, est-il prudent d'arrêter son pc
aux premiers coups de tonerre ?
Risque-t-il autant à être allumé qu'à simplement être éteint ?

Faut-il aussi le débrancher ?
A quel moment (dans le niveau de la violence de l'orage) faut-il
agir ?

(j'espère ne pas être hors chartre)

merci,
jip
hellmer
2004-08-16 09:35:11 UTC
les ordinateurs sont tres sensibles aux pertubations electriques. En cas
d'orages il est preférable de ne pas se servir du pc et encore mieux de le
debrancher
en pensant surtout a la ligne en cas de présence d'un modem.
jip
jip
2004-08-16 09:43:21 UTC
Post by hellmer
[...]
merci de cette confirmation...
et que penser des diverses protections:
- prises parafoudre (y compris modem)
- onduleurs
l'investissement est-il raisonnable ?

j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...

jip
hellmer
2004-08-16 09:59:45 UTC
un onduleur ne protege pas en cas d'orage
les prises parafoudre ne fera pas grand chose en cas de choc violent mais
peut aider a filtrer les chocs peu importants dans ce cas opter pour un
modèle qui filtre aussi le téléphonne (rj-11)
jip
Misterjack
2004-08-16 18:43:04 UTC
Salut !
Post by jip
merci de cette confirmation...
- prises parafoudre (y compris modem)
Les prises parafoudre de bonne qualité peuvent être intéressantes pour
éviter les problèmes de surtension ou de parasitage de ligne. Voire au
cas où les techniciens EDF venaient à faire une fausse manip. (déjà vu
de gros dégâts sur appareillage dans toute une rue).
Par contre, pour la foudre... bof... ça va pas éviter grand chose.

Il y a des boitiers parafoudre à mettre en entrée de votre installation
électrique. Ils peuvent être d'un bon secours, eux. (toujours si c'est
un équipement de bonne qualité)
Post by jip
- onduleurs
Ca ne protège généralement pas. Sauf quelques modèles qui incorporent le
principe de la prise parafoudre. L'intérêt ici est d'avoir le temps
d'arrêter le PC correctement en cas de coupure de jus.
Post by jip
l'investissement est-il raisonnable ?
Ne pas essayer de protéger son équipement est-il raisonnable ?
Si vous ne voulez pas investir trop, mettez juste un prise parafoudre
avec protection modem. Ca évitera déjà les petits pépins. (même si on ne
voit pas clairement les résultats, ça protège).
Post by jip
j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...
Bof. Ca consomme plus de jus... c'est tout.
Il y a une époque où j'aurai pensé que ça aurait été mieux. Mais
maintenant, les composants d'un PC sont faits correctement, de manière à
éviter les surtensions au démarrage de l'alim et tout et tout. Pour moi
ce n'est pas nécessaire.
Post by jip
jip
@+
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"
2004-09-04 08:18:42 UTC
Post by Misterjack
Il y a des boitiers parafoudre à mettre en entrée de votre installation
électrique. Ils peuvent être d'un bon secours, eux. (toujours si c'est
un équipement de bonne qualité)
Ce ne sont pas des boitiers parafoudre mais des boitiers
parasurtension en fait. En cas d'impact proche, ils seront
eux aussi d'aucune utilité...

Neanmoins, je n'ai pas dit que cela servait a rien... C'est
tres utile au contraire, les impacts directs sont moins
courants que les effets indirects de surtension liés a
la foudre. Dans ce cas-la, cela protegera tout de meme
du materiel.
En plus, ce qui est interessant, c'est que le remplacement
des cartouches a gaz du parasurtension est pris en charge par
les assurances habitations.

:)
Post by Misterjack
Post by jip
[...]
Il protege egalement en cas de parasurtension. C'est tres
utilisé et meme indispensable dans les DOM-TOM par
exemple.
Post by Misterjack
Post by jip
l'investissement est-il raisonnable ?
Il faut compter aux alentours de 140 euros pour un
parasurtension type Legrand ou Merlin Gerin posé
soi-meme.

Concernant les prises parafoudres, je les fabrique moi-meme
avec des elements montés en triangle que l'on trouve chez
www.conrad.fr . Il en faut 3 et cela revient a 15 euros environ
mais la protection n'a rien a voir avec ce que l'on vous vend
fort cher dans les magasins... (plutot a base de varistances
a 1 euro piece et non de cartouche a gaz...).

Sinon, une prise parasurtension de ce genre n'est vraiment
efficace que reliée a une prise de terre... Or votre PC se
trouve generalement dans des pieces demunies de prise
de terre...
Cette remarque est notamment valable pour les prises
permettant la protection de la ligne telephonique.

Il faut pouvoir evacuer la puissance vers la terre en fait.

Bref, on prend encore le consommateur pour un pigeon...
mais en informatique, c'est monnaie courante.
Post by Misterjack
Bof. Ca consomme plus de jus... c'est tout.
Les arret/marche ne m'ont jamais derangé. Par contre
il est vrai que les contacts des relais ou ceux de l'interrupteur
deguste a chaque demarrage.
C'est d'ailleurs une panne courante sur les ecrans et les
televiseurs. Je contourne le probleme en commutant le
secteur a partir d'un bloc de prise secteur. Au moins,
l'interrupteur qui encaisse les flashs est celui de la
multiprise, plus robuste.

En conclusion :
1/ - placer un parasurtension Legrand/Merlin Gerin, c'est bien
- placer des protections antisurtension au niveau des prises, ca
peut eventuellement etre utile pour filtrer des surtensions residuelles
- placer un onduleur, ca protege des coupures d'electricité, certes
mais c'est peut-etre du luxe en metropole

2/ mais rien ne remplacera le debranchement de la prise secteur
et de la prise telephonique. On n'a pas fait mieux jusqu'a present...

Opter pour les deux solutions a ete mon choix et je peux vous dire
que j'ai deja amorti le prix du parasurtension... Un coup de foudre
n'est pas tombé loin de chez moi : Les voisins ont eu des soucis
de televiseur et de refrigerateur (notamment). Quant a moi, je n'ai
eu que le disjoncteur differentiel 30mA de tete qui a disjoncté suite
a l'entree en fonction du parasurtension.

:)

A+
http://inforadio.free.fr
DROGER Jean-Paul
2004-09-04 12:20:49 UTC
Post by
Post by Misterjack
Il y a des boitiers parafoudre à mettre en entrée de votre installation
électrique. Ils peuvent être d'un bon secours, eux. (toujours si c'est
un équipement de bonne qualité)
oui à condition que la prise de masse soit bien reliée à la masse et
non en l'air, mais cela risque alors aussi de faire suater le
différentiel, bonjour les dégats si vous êtes absen,t et le congélateur
ou l'aquarium sur le même circuit!!
Post by
Ce ne sont pas des boitiers parafoudre mais des boitiers
parasurtension en fait. En cas d'impact proche, ils seront
eux aussi d'aucune utilité...
oui on n'arrette pas de le dire sur les forum: dans ce cas la seule
protection c'est de débrancher le 50Hz et le téléphone sur le modem
Post by
[...]
ceux que j'ai démonté n'avaient pas de cartouche à gaz mais de vagues
"varistances" indéfinies!
Post by
:)
Post by Misterjack
Post by jip
l'investissement est-il raisonnable ?
Il faut compter aux alentours de 140 euros pour un
parasurtension type Legrand ou Merlin Gerin posé
soi-meme.
si bien posé c'est pas trop mal, mais on est loin des 3 à 10 euros des
prises de supermarché!!
Post by
[...]
oui, mais là tu es en triphasé!
Post by
[...]
OUI mais cela est écrit en petit, non justifié et sans dire que cela ne
marche pas si cela n'est pas fait!!! et en général les gens ne savent
pas tester une telle prise pour savoir si elle est reliée ou non!
Post by
Bref, on prend encore le consommateur pour un pigeon...
mais en informatique, c'est monnaie courante.
non là c'est de l'électrotechnique!!
Post by
Post by Misterjack
Bof. Ca consomme plus de jus... c'est tout.
non je ne vois pas pour quelles raisons, certes il y a un courant de
fuite de quelques mA, mais inférieur aux 30 mA du diférentiel, donc
cela fait 1 ou 2W!
Post by
[...]
moi idem, et là on coupe bien!
Post by
[...]
là nous sommes OK, mais ces conseils de bon sens semblent peu
répandus!!
answer me directly)
2004-09-06 17:00:41 UTC
mais cela risque alors aussi de faire suater le différentiel,
bonjour les dégats si vous êtes absent et le congélateur
ou l'aquarium sur le même circuit!!
En effet, ca rend le disjoncteur forcement plus sensible...
Un parasurtension Legrand/Merlin Gerin a pour but de
court-circuiter vers la terre la ligne en cas de surtension.
Le disjoncteur est donc obligé de declencher...
Neanmoins, sans cette protection, la surtension va se
balader dans tous les equipements connectés au reseau.
La facture est parfois plus salée et les assurances
remboursent bien mal...

:(

Bref, lorsque je dois m'absenter, je fais en sorte que
mon congelateur ne soit pas plein a raz bord... Enfin,
il arrive aussi que le disjoncteur 500 mA declenche
en cas d'orage meme sans parasurtension sur la
ligne...

;)
Post by
En plus, ce qui est interessant, c'est que le remplacement
des cartouches a gaz du parasurtension est pris en charge par
les assurances habitations.
ceux que j'ai démontés n'avaient pas de cartouche à gaz mais de vagues
"varistances" indéfinies!
Ca serait interessant de connaitre la marque. Dans mon
cas du modele Legrand, ce sont deux cartouches (une pour
la phase et une pour le neutre).
Merlin Gerin est egalement une marque reputee. Je ne
m'aventurerais pas trop vers les autres marques exotiques
en ce qui me concerne.
Post by
[...]
Bien posé implique au plus pres de la terre de l'habitation avec
une section de cable la plus importante (ref norme nfc 15-100
et Cie sur le sujet).

Bien sur que l'on est loin du prix de la prise du supermarché
mais ces equipements ont un temps de reponse plus rapide
et une capacité d'ecoulement de charge plus importante...

Ces prises peuvent etre utilisee tout de meme en complement
en cas de surtension residuelle eventuellement.

Bref, c'est plus cher mais il faut comparer ce qui est comparable...
Post by
[...]
Non... J'en monte une entre phase et neutre, une entre phase
et masse et une entre neutre et masse.
Post by
[...]
Je ne sais pas si dans ces prises il y a un element entre
phase et neutre comme je le fais. Dans ce cas, il y a quand
meme cette protection qui peut marcher. Ca devrait suffir
a declencher le disjoncteur. Mais evidemment, c'est mieux
d'ecouler les charges a la terre.

Il existe des equipements pour tester la terre. Je viens de
voir dans le catalogue 2005 de Conrad qu'ils ont sorti un
modele. Maintenant, ca fait un peu cher juste pour un test
(75 euros environ)...

Une solution pour le test : Prendre une rallonge et ensuite
prendre un multimetre pour mesurer la resistance entre
l'arrivee de la prise de terre dans l'habitation et la prise
de terre au bout de la rallonge.

Evidemment, pour la qualité de la terre a l'arrivee de
l'habitation, c'est une autre histoire : Il faut utiliser
l'appareil cité ci-dessus, cf www.conrad.fr par
exemple.
Post by
Bref, on prend encore le consommateur pour un pigeon...
mais en informatique, c'est monnaie courante.
non là c'est de l'électrotechnique!!
Non, je parle bien d'informatique... On ne berne pas un
electronicien ou un electricien avec ce genre d'article...
Ces prises ont pour cible les informaticiens en herbe,
tout comme la pate thermique Artic Bidule...

;)
là nous sommes OK, mais ces conseils de bon sens semblent peu
répandus!!
Alors a nous de les repandre... ;)

Merci de votre intervention et a tres bientot,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
DROGER Jean-Paul
2004-09-09 16:40:34 UTC
bon, je repasse par là après avoir pris quelques jours de bon air dans
les hautes alpes!!

Pour tester le raccordement de la masse d'une prise de courant:

- prendre une ampoule de faible puissance (25 ou 40 W) et la monter sur
une douille avec 2 fils
- essayer d'allumer la loupiotte en reliant la phase d'un coté, la
masse de l'autre
- si la la masse est à la térre, la lampe s'allume et surtout le
différentiel y saute!!

y a plus qu'a remettre le courant!

si cela ne saute pas on a peut être choisi le neutre, donc on change de
coté de trou de la prise et là cela devrait sauter!!

si variment cela ne saute pas, il y a un problème: soit la masse non
reliée, soit le différentiel en panne!!
answer me directly)
Zaza
2004-08-17 04:07:27 UTC
Post by jip
j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...
jip
Non c'est antiécologique.
Mais si tu veux comsommer te gène pas :-(
PhC
2004-08-16 09:56:07 UTC
Post by jip
[...]
Oui il est plus prudent de tout débrancher. J'ai déjà grillé un modem
pendant un orage. Il était tout neuf à l'époque et la garantie ne couvre pas
ces risques.

Quel que soit la violence de l'orage: éclairs = risques.

Je suis pourtant sur Paris et pas en rase campagne ou en montagne où les
orages sont souvent violents.

De même il est déconseillé de téléphoner ou de prendre une douche lors des
orages.

J'ai pu voir les dégâts de la foudre qui est passée par un fil téléphonique.
Elle a foré un trou parfaitement cylindrique autour du fil dans un mur en
pierre de 80cm d'épaisseur. C'est à peine croyable. C'était dans une maison
située en montagne.

Cordialement.
Misterjack
2004-08-16 18:46:44 UTC
Salut !
Post by jip
En cette saison d'orages, est-il prudent d'arrêter son pc
aux premiers coups de tonerre ?
Bof, voir ci-dessous.
Post by jip
Risque-t-il autant à être allumé qu'à simplement être éteint ?
Presque autant, oui. Voir ci-dessous.
Post by jip
Faut-il aussi le débrancher ?
Oui !!! C'est ce qui va sauver votre PC en cas de grosse surtension.
S'il reste branché, vous allez griller l'alim et peut-être plus, en cas
de pépin.
Post by jip
A quel moment (dans le niveau de la violence de l'orage) faut-il
agir ?
Avant l'orage... :D En gros, le plus tôt possible. Le but est simplement
de réduire les risques.
Post by jip
(j'espère ne pas être hors chartre)
Tout est hors charte ici, alors...
Post by jip
merci,
De rien.

@Tchao !
ALBATOR
2004-08-16 19:38:55 UTC
Post by jip
bonjour,
un onduleur & basta, quel plaisir d'ententre son onduleur avaler les
surtensions sans voir de trace sur son écran :)
continuer à fraguer pendant que l'orage arrose à donf & que la foudre cogne
dur :)
se dire que le petit truc mis en pontage sur son disjoncteur protège à 99 %
des risques foudroyants intense & que le 1% qui reste sera supporté par ondu
& prise para...
se dispenser de payer "dégats électrique" devenu inutile...

queee du bonheur !!!
maxval
2004-08-16 22:29:50 UTC
Post by ALBATOR
Post by jip
[...]
Que nenni. Si la foudre arrive, le premier à prendre sera l'onduleur.
Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!
Tof
2004-08-17 06:41:51 UTC
Post by maxval
Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!
Et il serait encore plus correct de ne pas faire de remarques sur
l'orthographe
Un peu de tolérance, que diable !
C'est pourquoi je ne soulignerai pas les deux fautes contenues dans vos deux
lignes.
ALBATOR
2004-08-17 08:05:49 UTC
Post by Tof
Post by maxval
[...]
faudrai commencer pas éviter de quoter comme un goret pour que l'on sache à
qui tu parles...
allé gruiik gruiik à ta truie si tu en as une :)
Christian
2004-08-17 07:56:40 UTC
Post by maxval
Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!
On peut aussi dire à *fond* et *Quelle* culture.
:p
--
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas
seulement les parasites, vous les voyez. (coluche)
hellmer
queee du bonheur !!!
ALBATOR
2004-08-17 06:36:08 UTC
n'importe quoi !
hellmer
2004-08-17 06:39:11 UTC
Ca fait plaisir de passer du temps avec des gens qui savent de quoi ils
parlent
n'importe quoi !
ALBATOR
2004-08-17 08:03:42 UTC
Post by hellmer
Ca fait plaisir de passer du temps avec des gens qui savent de quoi ils
parlent
le quotage de goret ca ne pose aucun problème ?
tu es un idiot qui ne comprends pas ses lectures, je n'ai jamais prétentu
que l'onduleur protège à 100 % de tout, mais le mien il protége des
surtensions quand à la foudre j'ai autre chose donc moi je suis en sécurité
pendant l'orage !!!
ok ???
hellmer
ok ???
ALBATOR
2004-08-17 09:13:24 UTC
dit moi ca t'amuse de quoter comme un goret ou tu es vraiment fatigué ?
2004-09-04 08:18:42 UTC

je suis desolé Albator, mais en effet, si la foudre tombe tres
pres. ni le parasurtension (alias parafoudre), ni l'onduleur ne
vous permettra de vous proteger efficacement.
Les puissances en jeu sont bien trop importantes.
Pour ceux qui en douteraient, allez poser la question sur le
forum fr.sci.electrotechnique...

A+
ALBATOR
2004-09-05 07:28:49 UTC
Post by
Bonjour,
[...]
ok je capitule, c'est vrai que l'homme avec toute sa science n'est rien
comparé à la puissance de la nature...
DROGER Jean-Paul
2004-08-17 07:40:35 UTC
Post by ALBATOR
Post by hellmer
Un onduleur ne protège en aucun cas des chocs electriques. Tout au plus il
alimente le pc en cas de coupure....
n'importe quoi !
oui et non, un onduleur avec une batterie protège un peu car la
batterie est un "puit sans fond" pour les surtensions, mais si
l'énergie est trop importante elle explose!
des pseudos onduleurs sans batterie incorporée (donc avec des caps)
peuvent être dangereux car générer des surtensions lors de la coupure,
mais cela ne marche que pour de petites puissances

les blocs protégeant des surtensions: j'y crois pas trop pour la
foudre! pour des surtensions plus ou moins lentes, cela marche (mais il
faut que la terre soit raccordée, du moins pour le modèle que j'ai
ouvert un jour contenant un petit parafoudre à oxyde de zinc sans
doute)! Par contre la foudre est trop rapide (le front d'onde monte
trop vite et le parafoudre a toujours un temps de retard pendant lequel
l'onde de surtension passe) et souvent trop énergétique pour être
efficace, aussi bien coté puissance que coté téléphone!!

le seule solution: couper et débrancher!!

Par contre je m'étonne qu'il n'existe pas d'essais sur le tenue de ces
engins aux surtensions, cela est tout de même assez simple à faire en
labo!!
answer me directly)
hellmer
2004-08-17 08:34:20 UTC
Puisqu'on est dans les precisions je pense qu'il faudrait faire une
distinction entre les onduleur off-line, in-line et line interative
dans le cas d'un off-line, le temps de commutation liée a cette technologie
ne permet pas a me avis de proteger le pc en cas de choc violent
et donc dans ce cas la batterie ne sera d'aucune utilité

Meme en labo les effet de la foudre restent difficile a reproduire
généralement les fabriquant s'assure que les protections fonctionne sur un
choc modéré
De plus, souvent le bon fonctionnement des ces protections est lié à la
qualité de la terre sur le site

Maiantenant, et pour avoir souvent rencontré le cas, en cas de choc violent
de foudre, aucune protection n'est efficace
a moins bien sur d'avoir un para foudre a proximité.
answer me directly)
Vincent Courcelle
2004-08-17 08:46:08 UTC
Post by jip
[...]
tu trouveras aisément des prises anti foudres qui garantissent le matériel
branché dessus contre tout dégats dû à des surtensions de manière illimitée
ou bien limitée à 25 000$
je doute qu'elles soient inéfficaces :-P