Brancher ventilo 3 pins sur connecteur 2 pins
== MIGHTOR ==
2005-01-06 11:15:47 UTC
j'ai commandé un ventilateur 80mm PAPST 8412N/2GLE pour remplacer celui de
mon alim. qui vient de tomber en panne.
Le ventilateur d'origine dispose d'une fiche 2 pins, qui se branche sur une
prise 2 pins sur le PCB de l'alim. Or, le PAPST est équipé d'une prise 3
pins, prévue pour être branchée sur une carte mère. Toutes les prises
ventilateur de ma carte mère étant utilisées, je n'ai pas d'autre choix que
de brancher mon nouveau ventilo à la place de l'ancien.
Question: des 3 pins de la nouvelle fiche, quelles sont celles que je dois
connecter sur la prise 2 pins de l'alim ? Gauche et milieu ou milieu et
droite ?
Pour info, l'alim est une QTech 300W.

Merci pour vos conseils.
Az Sam
2005-01-06 12:51:04 UTC
Post by == MIGHTOR ==
Bonjour,
[...]
le rouge et le noir generalement le jaune etant la vitese de rotation

--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.
== MIGHTOR ==
2005-01-06 13:37:40 UTC
Post by Az Sam
Post by == MIGHTOR ==
[...]
L'ancien ventilo a un fil rouge et un noir en effet. Mais le nouveau a un
fil bleu, un blanc et un rouge (de mémoire, dans le désordre).
Le Moustique
2005-01-06 17:49:38 UTC
L'ancien ventilo a un fil rouge et un noir en effet. Mais le nouveau a un fil
bleu, un blanc et un rouge (de mémoire, dans le désordre).
Le connecteur du ventilo possède un détrompeur : deux petites
languettes en relief.

Si tu orientes ce connecteur de façon à le regarder "en bout" (comme si
tu étais à la place du socle de prise de l'alim) tu vois trois
contacts, ainsi :
bod
(les barres du b et du d représentant les languettes).
Vu ainsi, le fil du négatif est à gauche, le positif au milieu... et le
fil d'indication de vitesse à droite.

Il faudra que tu extraies les connecteurs car la disposition des fils
d'un connecteur 2 fils est /inverse/...
C'est assez facile à démonter, il suffit d'appuyer avec une épingle
forte sur la partie de languette métallique qu'on voit sur le côté du
connecteur, tout en tirant doucement sur le fil.... Ensuite, il n'y a
plus qu'à inverser le plus et le moins.
--
/)
-:oo= Guillaume
== MIGHTOR ==
Merci, je vais essayer ça.
== MIGHTOR ==
2005-01-11 12:05:12 UTC
[...]
Bien vu, c'est exactement ça. J'ai reçu le ventilo ce matin et je viens de
le monter.
Il était temps, car sans ventilo, l'alim chauffait beaucoup...
Merci Le Moustique
Az Sam
2005-01-06 18:48:09 UTC
Post by == MIGHTOR ==
Post by Az Sam
Post by == MIGHTOR ==
[...]
une solution : tu ouvres ta doc de CM, tu regardes la connecteurs 3 broches
du ventilo CPU, et tu notes les attribution des broches ( dans mes docs
c'est detaille, je ne sais pas pour la tienne)
De la tu transposes sur celle de ton Papst..
MAis bon, la methode Moustique est achement plus sympa :-)

--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.
CrazyGuitarist
2005-01-06 22:44:52 UTC
Post by Az Sam
Post by == MIGHTOR ==
Post by Az Sam
Post by == MIGHTOR ==
[...]
disons que si ça respecte les normes, le blanc devrais être le - .
le rouge devrait être le + et le bleu la rotation du ventilo.
qu'on me dise si je suis fou!
A+
Le Moustique
2005-01-06 22:59:48 UTC
Post by CrazyGuitarist
qu'on me dise si je suis fou!
Euh... C'est quoi ton pseudo, déjà? ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
CrazyGuitarist
2005-01-07 23:29:56 UTC
\)
super quand il pique il fait pas semblant le mequitos :D
electronul
2016-02-23 18:29:37 UTC
Post by == MIGHTOR ==
Bonjour,
[...]
Heureux pour vous que ça marche.
Mon problème est un peu différent : j'ai acheté un ventilo Arctic F12, pour en
remplacer un autre je ne sais plus de quelle marque. L'ancien avait deux pins,
que j'avais connectés à une source 12VDC. Le nouveau a trois pins, et quel que
soit le branchement que j'essaie, toujours avec ma source 12V continus, il ne
veut pas tourner, pas le moindre soubresaut.
On voit pourtant à la résistance de l'hélice que le moteur comprend un aimant
permanent, ce qui laisse penser que le moteur est fait pour du continu.
Quelqu'un de plus féru que moi pourait-il me donner la clé du mystère ?
Th.A.C
2016-02-23 19:38:26 UTC
Post by electronul
[...]
heu, est-ce bien utile d'utiliser un message de 2005 pour poser une
question ???

Sinon, pour ton ventilo, il est surement HS.

Si tu n'as pas fait gaffe au sens de branchement lors de tes tests, il a
peut-être grillé à ce moment...
Ne pas oublier qu'il y a un peu d'électronique et que l'électronique
n'aime généralement pas les inversions de tension...

(La 3eme broche ne fait que donner un impulsion à chaque tour, ce qui
permet de calculer sa vitesse)

Le fil rouge au milieu est le +12V

Le fil noir à gauche (quand tu as les détrompeurs face à toi) est la
masse (0V)

Le fil jaune est le fil de compte-tour

Si tu as fais le connecteur toi-même, vérifie que les broches sont assez
longues pour rentrer correctement dans le connecteur du ventilateur.
Sur le modèle que j'ai sous les yeux (un Artic F12 ), il faut des
broches d'au moins 6 ou 7 mm pour que ca fasse un contact correct...